PLEINS FEUX SUR LA FUMÉE DES FEUX INCONTRÔLÉS

Au Canada, les feux incontrôlés s’intensifient, ce qui augmente le risque d’effets nocifs sur la santé des pompiers luttant contre les feux de végétation

Les feux incontrôlés ne sont pas un phénomène récent au Canada, bien que la fréquence et la gravité des incendies augmentent; les changements climatiques continuent de renforcer les conditions météorologiques augmentant le risque de feux incontrôlés. Les taux élevés de matière particulaire fine (PM2,5) (en anglais seulement) dans la fumée, ainsi que d’autres cancérogènes avérés ou présumés, notamment le benzène (en anglais seulement), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) (en anglais seulement) et autres, sont particulièrement préoccupants.

La fumée des feux incontrôlés peut avoir des effets nocifs sur la santé, et certaines personnes, notamment les pompiers luttant contre les feux de végétation, courent un risque plus élevé en raison de leur proximité, de leur respiration accélérée et parfois, d’une protection respiratoire inadéquate. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a récemment évalué l’exposition professionnelle en tant que pompier et a publié une monographie du CIRC examinant les preuves provenant d’études épidémiologiques, animales et mécanistes afin d’évaluer le danger cancérogène de l’exposition professionnelle en tant que pompier.  La monographie a conclu que les expositions professionnelles subies lors de la lutte contre les incendies augmentent le risque de cancer de la vessie et de mésothéliome.

Alors que le gouvernement du Canada continue de mettre à jour et d’améliorer les ressources pour le grand public sur la sécurité durant la saison des feux incontrôlés, des questions ont été soulevées quant à savoir si la cote air santé (CAS), le l’outil principal de mesure de la qualité de l’air au Canada, intègre les nouvelles données sur la fumée des feux incontrôlables (en anglais seulement). Notre résumé sur la fumée des feux incontrôlables est disponible ici.

NOUVELLES DE CAREX

Une nouvelle subvention a été accordée pour la recherche sur les travailleurs exposés aux changements climatiques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes

Le financement octroyé par la Subvention Catalyseur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour le rapport 2022 de l’Administratrice en chef de la santé publique (ACSP), réunira des experts de l’Université métropolitaine de Toronto, de Santé Canada, de l’Institut national de santé publique du Québec, de l’Université Carleton, de CAREX Canada, du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail et de WorkSafeBC. Cette recherche suivra notre approche approuvée CAREX dans un nouveau cadre afin d’estimer la prévalence et le niveau de risque des effets nocifs pour la santé, subis par les travailleurs exposés aux changements climatiques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes à travers le Canada. Cette recherche renforcera également les liens entre les chercheurs, les organisations de santé au travail et des administrations publiques dans le but de protéger les travailleurs des effets du changement climatique.

NOUVELLES DE L’ÉQUIPE

L’équipe de CAREX Canada souhaite la bienvenue à Emma Quinn, une nouvelle membre de l’équipe

L’équipe de CAREX Canada souhaite la bienvenue à Emma Quinn, une nouvelle membre de l’équipe. Établie à l’Université de Calgary, Emma a récemment obtenu une Maîtrise ès sciences en hygiène du travail et de l’environnement de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont les facteurs professionnels et environnementaux influencent la santé humaine. Emma a travaillé avec CAREX Canada auparavant sur des recherches liées à la désinformation sur la COVID-19, à l’exposition professionnelle des jeunes travailleurs et à l’exposition au rayonnement ionisant. La biographie complète d’Emma est disponible sur notre page Qu’est-ce que CAREX?.

PUBLICATIONS RÉCENTES

Les articles récemment publiés sur la recherche CAREX

La liste complète de nos publications est disponible ici. 

LE POINT SUR LES COMMUNICATIONS

Enregistrement du webinaire  de la récente présentation du Dr Peters et du Dr Demers sur le mésothéliome au Canada

La Dre Cheryl Peters et le Dr Paul Demers ont récemment fait une présentation, à la Conférence canadienne sur le mésothéliome 2023, de la Fondation canadienne du mésothéliome à Toronto. En prévision de la conférence, ils ont organisé un webinaire (en anglais seulement) pour parler des tendances actuelles du mésothéliome au Canada, du risque d’exposition à l’amiante et de la prévention des futures maladies. Pour en savoir plus sur l’exposition à l’amiante et au mésothéliome, visitez notre profil de substance sur l’amiante sur notre site Web.

Les faits saillants du Bulletin Actualités cancérogènes

Nous présentons trois faits saillants parus dans notre Bulletin Actualités cancérogènes mensuel :

  • La Société canadienne du cancer a récemment publié les Statistiques canadiennes sur le cancer en 2023 (en anglais seulement), qui présentent des statistiques détaillées sur l’incidence, la mortalité et la survie reliées à plus de vingt types de cancer. On prévoit une estimation de 239 100 nouveaux cas de cancer et 86 700 décès dus au cancer en 2023 au Canada. On estime que le cancer le plus fréquemment diagnostiqué est le cancer du poumon, le cancer colorectal chez les hommes et le cancer du sein chez les femmes.
  • Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a publié un manuel sur les changements climatiques à l’intention des professionnels de la sécurité en réponse aux préoccupations croissantes sur l’impact des changements climatiques sur les travailleurs. Ce manuel offre des conseils sur la façon d’identifier, d’évaluer et de contrôler les risques liés au climat qui pourraient affecter la santé et la sécurité au travail.
  • Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à créer le tout premier registre canadien des expositions professionnelles afin de suivre les niveaux d’exposition nocifs, d’améliorer l’indemnisation des travailleurs, d’aider à diagnostiquer plus rapidement les maladies professionnelles et de réduire les coûts pour le système de santé.

Pour plus d’information et de rapports, consultez notre page d’Actualités cancérogènes. Pour vous inscrire au Bulletin Actualités cancérogènes mensuel, visitez notre page d’abonnement.

Abonnez-vous à nos bulletins

L'équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

School of Population and Public Health

Université de la Colombie-Britannique
Campus de Vancouver
2206 East Mall, bureau 370A
Vancouver, C.-B. V6T 1Z3​
CANADA

© 2024 CAREX Canada

En notre qualité d’organisation nationale, nous effectuons nos travaux en territoire autochtone. Aussi reconnaissons-nous que notre organisme d’accueil, le campus Point Grey de l’Université de la Colombie-Britannique, est situé sur des territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).