Expositions professionnelles et environnementales aux gaz d’échappement émis par les moteurs diesels

CAREX Canada accorde une priorité élevée à la réduction des travailleurs canadiens aux gaz d’échappement émis par les moteurs diesels, qui constituent un mélange complexe de gaz et de particules produits par la combustion du carburant diesel comprimé dans le moteur, sachant que près d’un million de Canadiens y sont exposés dans leur lieu de travail.[1] En effet, ils seraient une cause importante de cancer. Selon le projet Burden of Occupational Cancer, environ 560 cas de cancer du poumon et peut-être 200 cas de cancer de la vessie seraient attribuables chaque année à
ces gaz.[2]

Qui plus est, les estimations environnementales de CAREX Canada indiquent que les niveaux observés dans l’air intérieur et dans l’air extérieur aggravent les risques de cancer au sein de la population, ce qui fait de la lutte contre ces gaz sa troisième priorité en matière d’air intérieur.[3]

Ressources de CAREX Canada portant sur l’exposition aux gaz d’échappement émis par les moteurs diesels

CAREX Canada a créé les ressources suivantes en vue de mieux cerner l’exposition des Canadiens à ces gaz :

Fiche : Notre fiche sur les gaz d’échappement émis par les moteurs diesels fournit de l’information générale à ce propos, explique pourquoi nous les jugeons cancérogènes, énumère les règlements et les lignes directrices sur l’exposition à ces gaz au Canada et décrit la manière dont l’exposition survient au travail et ailleurs. Veuillez cliquer ici pour la consulter.

Limites d’exposition professionnelle : Les résultats indiquent qu’environ 966 000 Canadiens seraient exposés à ces gaz au travail. Les principaux secteurs d’activité responsables sont le transport par camion, le transport en commun et le transport terrestre de passagers, ainsi que les administrations locales, municipales et régionales. Veuillez cliquer ici pour connaître les détails.

Webinaire intitulé Diesel exposure in workplaces : Collaboration de l’Occupational Cancer Research Centre et de l’équipe de mise en œuvre du plan d’action pour la prévention des maladies professionnelles du gouvernement de l’Ontario, ce webinaire explique la gravité du danger que posent les gaz d’échappement émis par les moteurs diesels au travail et discute des façons dont on peut les évaluer et les maîtriser dans ces lieux.

Estimations de l’exposition dans l’environnement : L’indicateur, dans nos estimations, de l’exposition des Canadiens à des cancérogènes connus ou soupçonnés dans l’environnement s’appelle le risque excessif de cancer au cours de la durée de la vie. D’après les estimations effectuées sur les cancérogènes qu’on trouve dans l’air extérieur ou intérieur, les gaz d’échappement émis par les moteurs diesels accroissent les risques de cancer au sein de la population. La lutte contre ces gaz constitue la troisième priorité de Carex en matière d’air intérieur. Veuillez cliquer ici pour connaître les détails.

*Measured at the National Air Pollution Surveillance (NAPS) monitors in 2011

Carte : Notre carte résume les niveaux prévus pour 2011 de gaz d’échappement émis dans l’air extérieur par les moteurs diesels dans les quartiers résidentiels par région du Canada. Elle se fonde sur les mesures prises par le Réseau national de surveillance de la pollution de l’air. Cette carte, que vous trouverez ici, illustre leur concentration annuelle moyenne dans l’air extérieur exprimée en µg/m3.

Ressources de CAREX Canada sur l’établissement de la limite d’exposition professionnelle pour les gaz d’échappement émis par les moteurs diesels au Canada

Setting an occupational exposure limit for diesel engine exhaust in Canada : Ce rapport explore la réglementation sur l’exposition professionnelle à ces gaz au Canada, énumère les facteurs principaux nuisant ou contribuant à l’établissement et au respect des limites d’exposition professionnelle, et propose une limite afin de protéger la santé des travailleurs. En gros, il souligne la disparité entre les limites dans diverses régions du pays et conclut qu’un nombre peu élevé de gouvernements au Canada ont imposé des limites (l’industrie minière faisant exception) et qu’aucun d’entre eux n’a adopté de limite reflétant l’état actuel des connaissances en la matière. CAREX Canada recommande aux gouvernements du Canada de se doter d’une limite basée sur une teneur en carbone élémentaire de 20 µg/m3 pour l’industrie minière et de 5 µg/m3 ailleurs afin de protéger la santé des travailleurs. Vous pouvez consulter ici ce rapport, en anglais et en format PDF.

Analysis of proposed policy to create an occupational exposure limit for diesel engine exhaust in Ontario : Nous avons procédé à cette analyse afin de mieux comprendre comment l’Ontario avait élaboré sa politique en la matière, de saisir la chronologie d’adoption de cette politique et de vérifier si d’autres provinces, l’Alberta en particulier, pourraient suivre l’exemple de l’Ontario. En résumé, elle illustre comment cette proposition a suivi les modèles d’élaboration de politiques et souligne l’importance des rôles de stratège et d’entrepreneur en politiques. Vous trouverez ici le rapport en version PDF.

Sources

2. Labrèche F, Kim J, Song C, Pahwa M, Calvin BG, Arrandale VH, McLeod CB, Peters CE, Lavoué J, Davies HW, Nicol AM. « The current burden of cancer attributable to occupational exposures in Canada ». Prev Med. 2019;122:128–39.

Abonnez-vous à nos bulletins

L'équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

School of Population and Public Health

Université de la Colombie-Britannique
Campus de Vancouver
2206 East Mall, bureau 370A
Vancouver, C.-B. V6T 1Z3​
CANADA

© 2024 CAREX Canada

En notre qualité d’organisation nationale, nous effectuons nos travaux en territoire autochtone. Aussi reconnaissons-nous que notre organisme d’accueil, le campus Point Grey de l’Université de la Colombie-Britannique, est situé sur des territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).